Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Directeur des Affaires Économiques (gestion, finances, économe diocésain) F/H

Job Information

Published on30/11/2023

  • Type of Contract: CDI
  • City : Tarbes
  • Salary : Selon Expérience
  • Professional experience: management
  • Ref. job : RADTBDAE01

Job description

L’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes couvre le département des Hautes-Pyrénées, composé de 28 paroisses. 
Belle association institutionnelle liée au monde de l’Église, elle assure la gestion économique des finances, du patrimoine immobilier et des ressources humaines et matérielles du diocèse de Tarbes & Lourdes.
Elle prend en charge les besoins liés à l’exercice du culte et gère en conséquence les diverses ressources financières (dons et contributions des fidèles) et les revenus immobiliers. Elle assure aussi la gestion du personnel salarié, auquel s’ajoutent des bénévoles.
Elle s’apparente ainsi aux services centraux d’une entreprise fonctionnant selon un modèle décentralisé, au service des paroisses (pouvant être considérées comme centres opérationnels) et en collaboration rapprochée avec l’Évêque (incarnant la gouvernance du Diocèse).

Pour plus d’information : https://catholique65.fr

Le Poste :

Dans le cadre d’un remplacement, le Diocèse de Tarbes et Lourdes recherche son Directeur des Affaires Économiques (également appelé Économe Diocésain). Ce dernier est responsable de la gestion économique du diocèse.  Il est chargé de l’administration de l’ensemble des ressources économiques, financières, immobilières matérielles et humaines. Il encadre ainsi plusieurs services centraux.

Les principaux enjeux du poste sont :
  • Fédérer l’équipe en place
  • Améliorer les outils de pilotage budgétaire et de contrôle de gestion
  • Accompagner les 28 paroisses dans leur gestion, leur production comptable et le reporting de leurs activités.
Il anime une équipe de 10 collaborateurs dont 5 sur la partie administrative, qui comprend notamment les services : comptabilité, ressources/collectes, communication.

Le périmètre du poste est large et l’environnement complexe du fait d’une multiplicité d’acteurs, d’une organisation spécifique, et de l’existence de chantiers prioritaires (ex : développement des ressources financières). Il est attendu du candidat une bonne compréhension de cet écosystème spécifique.

Les Missions :

Directement rattaché à l’Évêque, le Directeur des Affaires Économiques a pour missions de :
  • Développer les ressources du diocèse (denier de l’Église, dons et legs, quêtes, …) avec l’appui de l’équipe dédiée
  • Superviser la gestion administrative, comptable, financière et juridique des activités diocésaines : animer le processus budgétaire, superviser les comptabilités, gérer la trésorerie, accompagner les paroisses dans leur gestion et leurs décisions
  • Participer à la gestion du patrimoine immobilier (achats, cessions, grands travaux, entretien...) : mettre en œuvre la stratégie immobilière, superviser le suivi des chantiers, prévoir le financement des investissements
  • Contribuer à la gestion des systèmes d’information
  • Assurer le management des équipes : fédérer, développer les compétences de l’ensemble des salariés et bénévoles du diocèse.
Des déplacements réguliers sur le territoire sont à prévoir.



Profil

De formation supérieure en économie/gestion/finances/comptabilité, vous justifiez d’une expérience réussie dans la direction d’entités et/ou le management d’équipes diversifiées. Au-delà de solides compétences en gestion budgétaire et financière, une bonne culture juridique (immobilier, droit du travail, droit des associations, etc.) est nécessaire.

Polyvalent, méthodique et organisé, vous avez à cœur de structurer le mode de fonctionnement des services, de clarifier et de résoudre les problèmes, dans un réel esprit de service. Votre bon sens, votre disponibilité, votre sensibilité et votre sens de l’écoute font de vous un partenaire capable d’identifier des solutions et de les mettre en œuvre avec habileté et discernement.

Vous recherchez une mission porteuse de sens, basée sur l’idée de service et d’engagement.

Une connaissance du monde de l’Église est indispensable, pour vous repérer au sein d’une organisation complexe, fonctionnant en réseau et obéissant à des règles singulières. Une ouverture au monde religieux (sans que cela ne soit synonyme de conviction ou de pratique) sera utile, pour appréhender au mieux les contacts avec les prêtres et laïques engagés qui œuvrent pour le diocèse.


Informations contractuelles

Statut cadre