Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Contract Manager (matériels roulants, ferroviaire) F/H

Job Information

Published on16/05/2023

  • Type of Contract: CDI
  • City : Paris
  • Salary : Selon expérience
  • Professional experience: 5+ years
  • Ref. job : RCFCM01
This job offer is no longer available.

Job description

Rejoignez des projets ferroviaires d’envergures au sein de CAF. 
Ce groupe Espagnol centenaire adresse les enjeux de mobilités collectives et notamment le ferroviaire. Implanté en France depuis plus de quinze ans, CAF est acteur de premier plan grâce à son excellence technique et industrielle ainsi qu’à une suite de mouvements capitalistiques du secteur.
CAF, est l'un des leaders mondiaux de la conception et de l'implantation de systèmes complets de mobilité (trains, métros bus, tramways …). Il propose une large gamme de produits et de services couvrant la conception et l’exploitation des systèmes, la signalisation, les autres systèmes électromécaniques, les services, et la fourniture de matériel roulant.

CAF France est la filiale qui a pour but d’accompagner le développement du groupe en France et en Europe. Fort de plusieurs succès dans le secteur ferroviaire sur le territoire, CAF s’est vu confier ces dernières années les projets AMLD (renouvellement des trains Intercités), RER-B, la fourniture de la nouvelle flotte de tramways pour Montpellier & Marseille et va intervenir au sein du consortium qui travaille sur le « train léger », ce qui implique la constitution d’équipes techniques dédiées sur différents sites : Bagnères de Bigorre, Crespin, Levallois, Reichshoffen & Toulouse.
A noter le renforcement des activités du groupe en France avec le rachat de l'usine de Reichshoffen.

Contexte du poste

CAF en France ne cesse de se développer et de gagner de nouveaux projets en devenant un acteur de référence, lui permettant d’accéder à un nombre croissant de projets et de se placer sur des nouveaux d’appels d’offres. Un des plus gros contrats en France actuellement est celui du remplacement de la flotte CORAIL de la SNCF (AMLD) qui porte sur 28 rames avec 75 rames en option (0.7Md€ et 2Md€ avec options). La personne recrutée intégrera l’équipe projet basé à Paris (12 personnes) sur le site du client (Montparnasse). Véritable adjoint du directeur de projet, la personne recrutée agira en transverse au sein des équipes projet et technique (Paris & Espagne) ainsi qu’au contact du client, avec pour objectif le suivi contractuel.
Les principaux enjeux de ce recrutement :
  • Accompagner au quotidien l’équipe projet afin de s’assurer de rester dans les limites du contrat
  • Gérer l'interface contractuelle avec le client (supplément, claims, CR, etc)
  • Sécuriser avec l’équipe projet les avenants au contrat
  • Participer à la consolidation du métier

Les Missions:

Rattaché hiérarchiquement au directeur du projet AMLD, les principales missions du poste, seront :
  • Assurer la rédaction d'une correspondance contractuelle précise en respectant les délais,
  • Fournir des interprétations des différentes dispositions contractuelles afin de protéger les intérêts de l'entreprise et d'atténuer les risques dans toute la mesure du possible,
  • Gérer toute la communication avec le client pour s'assurer que tout est correctement enregistré,
  • Gérer toute la documentation avec le directeur de projet : organisation et gestion de bases de données internes constituant la "mémoire" du projet
  • Anticiper et suivre de près tous les risques et opportunités potentiels avec le directeur de projet.
  • Soutenir et guider toutes les parties prenantes tout au long de négociations complexes, qu'il s'agisse d'exigences techniques ou non techniques,
  • Gérer toute réclamation potentielle avec le directeur de projet, le département juridique, y compris l'examen et la négociation des accords de règlement,
  • Négocier la clôture du contrat et coordonner la stratégie juridique en étroite collaboration avec le directeur de projet et le département juridique.
  • Analyse et rapports post-contractuels.
  • Se tenir au courant des meilleures pratiques du secteur en matière de négociation et de rédaction de contrats ferroviaires.



Profil

Issue d’un cursus supérieur (BAC+5) en ingénierie ou en administration des affaires ou équivalent,
Vous justifiez d’une expérience de plusieurs années en gestion de contrats complexe. Vous disposez idéalement d’une expérience dans l'exécution de projets, possiblement dans le domaine du matériel roulant.
Une excellente communication ainsi qu’un bon relationnel « client » sont nécessaires. Techniques de négociations et leadership très appréciées.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour le poste, de plus des compétences en Espagnol seront fortement appréciées.
Des déplacements sont à prévoir sur d’autres sites du groupe ainsi que sur le territoire.