Mesure d'audienceCes services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. | |
Google analyticsEn savoir + |
Une nouvelle aventure, une nouvelle équipe, une page qui se tourne chez Esprit-RH
On vous présente un par un le Team
Aujourd'hui au tour de...
Qui es-tu ?
Benoît Covain, le petit dernier de l’aventure ESPRIT-RH…
Je viens du nord, mais attention, pas Montauban ; le vrai Nord, avec ses terrils et ses baraques à frites (Armentières pour être précis). Je suis descendu à Toulouse pour prendre mon premier poste de DRH, et depuis, les aventures s’enchaînent.
Arrivé à Toulouse, je connaissais peu ESPRIT RH avant que Benoît (l’autre, l’historique) ne me propose de reprendre le cabinet avec lui. Et c’est là que j’ai découvert l’équipe : Philippe (DALLE), à qui nous avons racheté la marque, Françoise (CHALIÈS, la 3ème associée), et l’équipe d’experts gravitant autour du projet.
Avant de rejoindre l’aventure ESPRIT-RH, peux-tu nous dire quel est ton parcours ?
Il est assez varié en fait : je suis avocat de formation, spécialisé assez tôt en droit du travail, dans un rôle de conseil en entreprise. Après plus de 10 ans d’exercice, j’ai commencé à me diversifier, en développant le conseil en relations sociales et en QVT, puis en intégrant le monde de l’entreprise comme DRH. Cette dernière expérience était très intense, très riche, et m’a vraiment permis de voir les choses différemment, surtout en période de COVID-19. Les DRH comprendront…
Que proposes-tu aujourd’hui ?
Tout ce que j’ai appris ; aujourd’hui, quand j’interviens auprès d’un client, mon premier réflexe est de comprendre son besoin, puis de me faire une idée précise de sa situation avec une analyse à 360° : juridique social, écosystème relationnel et managérial, organisation d’ensemble, processus et outils RH, … C’est ce qu’on appelle le diagnostic RH, et c’est un outil très puissant et très complet.
Nous essayons ensuite de construire avec lui ses solutions, qu’il pourra s’approprier et mettre en œuvre. Notre première ressource, c’est le client et sa motivation ; nous le « challengeons » donc beaucoup, pour que les résultats soient à la hauteur. C’est un peu notre marque de fabrique : un accompagnement sur-mesure, avec ce qu’il faut de décalage et de méthode pour amener le client à faire son propre chemin vers ses solutions.
Et à partir de là, tout est possible : actions RH, plan d’amélioration de la QVT, formation managériale, reprise en main de la communication sociale… D’autres outils, comme le coaching ou la médiation, peuvent aussi venir compléter notre accompagnement, pour aider le client à prendre conscience des changements à opérer, à franchir les étapes plus rapidement, ou à prévenir les conflits ou tensions au bon moment.
J’interviens enfin dans des contextes de crise (mouvements sociaux, blocage de négociations collectives, risques psychosociaux, …) pour aider les directions, managers et salariés à réguler leurs tensions, identifier les solutions à leur portée par le dialogue social, et retrouver une dynamique sociale saine et constructive.
Comment te définirais-tu ?
Il faut savoir être beaucoup de choses à la fois dans notre métier : observateur, accompagnateur, médiateur, supporter, « souffleur » de solutions nouvelles… C’est une diversité qui me plaît, tout comme l’idée d’être un bon généraliste RH, qui ne signifie pas, comme certains pourraient le penser, être moyen en tout, mais se donner la chance de devenir excellent en tout. Et avec ce qu’il faut de travail, de curiosité, d’audace, … et de chance aussi, on peut tout à fait y arriver. C’est d’ailleurs un point commun avec nos clients : le fait de constamment chercher à nous améliorer.