Médiation en entreprise : Passez au QR Code !
Médiation en entreprise : Passez au QR Code !
QR Code ? Kezako ? Une nouvelle bidouille pour smartphone ? Non. Une astuce pour parler de médiation ? Un peu, oui, on avoue, mais pas que… Alors, ça vaut bien le coup de s’y arrêter cinq minutes, non ?
Curieuse, cette tendance à parler de médiation à tout bout de champ, en entreprise ou plus largement dans la société civile… Comme si on pouvait résoudre les conflits et autres tensions juste en se parlant… On le saurait si ça marchait, non ? Eh bien, justement, il se pourrait que ça marche.
Rappelons tout d’abord ce qu’est la médiation : un processus par lequel des parties conviennent de recourir à un tiers, le médiateur, pour les accompagner dans la recherche d’une solution à leur conflit. Comment ? En rétablissant la communication et une forme de qualité relationnelle entre elles.
La médiation, l’expression d’une conviction RH, …
Chez ESPRIT RH, nous consacrons une bonne partie de notre énergie au développement de cette approche, portés par cette conviction que la médiation est un levier puissant pour parvenir à une forme d’intelligence collective et d’efficience organisationnelle au sein des communautés de travail. Rien que ça !
En ce sens, elle mérite d’être constamment évoquée, proposée, et encouragée. Mais pourquoi en faire la promotion, me direz-vous ? Si cette méthode est aussi efficace qu’on le dit, ne devrait-elle pas convaincre par elle-même ? Sans doute, dans un monde idéal ; mais dans le nôtre, et pour des raisons qui seraient trop longues à détailler ici, il convient de constater que la notion de médiation n’a pas encore acquis une totale évidence. Nombreux sont ceux (et d’une certaine manière, nous en faisons tous partie) qui préfèrent affronter l’autre pour faire triompher leur point de vue, et parfois même défendre leur honneur. C’est devenu une posture réflexe, autocentrée par essence et exclusive de bien d’autres approches, dont nous finissons par ne plus même avoir conscience.
Dans ce contexte, parler de la médiation et la mettre en pratique n’est pas une démarche anodine : c’est avant tout l’expression d’une conviction, et aussi, parfois très modestement, une contribution à l’émergence d’une autre forme de régulation, sociale et humaine. Car c’est bien cela, le potentiel de la médiation : donner aux individus l’accès à la capacité, parfois très enfouie, de reprendre possession de la relation, d’avoir une influence sincère sur elle, et de la façonner d’une façon autrement plus constructive. De s’engager dans un jeu à somme non nulle, en quelque sorte.
… au service de la résolution des conflits…
Bien sûr, pour promouvoir la médiation, nous pourrions parler de ses résultats immédiats, de ses bienfaits en termes de résolution de conflits ou d’apaisement de tensions au sein d’une équipe ou d’un Comex. Et plus fondamentalement des apports positifs qu’elle introduit dans le management d’équipe ou dans les relations entre collègues, en vue notamment d’une collaboration plus efficace. Viendra le temps où nous exposerons tout cela sur la base d’exemples concrets.
Mais avant cela, il nous paraissait essentiel, pour ouvrir notre réflexion consacrée à la médiation, de souligner le potentiel d’équilibre qu’elle contient au plan relationnel, cette Qualité Relationnelle qu’elle sert, et dont nous aurions intérêt à comprendre et intégrer les codes.
… et plus que tout un formidable levier de qualité relationnelle
Bâtir un Code de la Qualité Relationnelle, c’est (au-delà du jeu de mot ringard et tape-à-l’œil dans un titre ) s’accorder la chance de définir pour son organisation les bases d’un vivre ensemble apaisé et équilibré, où chacun peut adopter une posture naturelle pour peu qu’elle soit respectueuse, que l’autre en retour se donnera les moyens de comprendre.
Nous sommes bien conscients qu’il s’agit ici d’une cible, d’une forme d’idéal, que l’on ne peut pas approcher par la seule pratique d’une médiation isolée ou effectuée en dernier recours. Mais c’est d’une certaine manière ce qui sous-tend la médiation et ce qu’elle recèle, ce sur quoi elle se fonde et qu’elle cherche à atteindre : un espace – si possible le plus large possible – où chacun renoue avec une posture d’ouverture à l’autre, doublée d’une forme d’expression sincère qu’il n’aura ni à taire ni à censurer. On retrouve ici la dimension quasi-philosophique de la médiation, et sa capacité à apporter autant à soi qu’à la relation à l’autre.
La médiation, en tant qu’outil de qualité relationnelle, permet de viser cette cible, clairement accessible pour peu qu’elle s’inscrive dans une prise de conscience du collectif, et s’appuie sur la volonté de l’ancrer dans une forme de normalité organisationnelle, managériale et sociale (bref, tout le contraire de l’absurdité qui s’est érigée en modèle pour nombre d’organisations).
Elle est une porte donnant accès à cette autre manière de penser l’entreprise ou le collectif ; mais si elle offre de nouvelles perspectives, c’est par la conviction et l’envie de changement des acteurs que la transformation s’opérera. Et pour cela, la sensibilisation (et sa normalisation à travers des référentiels simples et adaptés à la vie de chaque entreprise) semble plus que jamais nécessaire.
Depuis le temps que l’on en parle, de nouveaux paradigmes sont bien en train de s’amorcer : la crise COVID a laissé d’indéniables traces sur la perception de l’individu dans le collectif et sa place dans l’entreprise. Si les organisations veulent continuer à attirer et retenir de nouveaux talents, elles devront nécessairement intégrer cet élément structurant qui fera à terme bel et bien partie de l’équation.
La QVT, même si elle a connu des débuts erratiques du fait d’une conception trop nébuleuse pour convaincre rapidement, a désormais une place dans le débat et vraisemblablement de beaux jours devant elle. Et indiscutablement, la Qualité Relationnelle sera dans les années qui viennent l’un de ses piliers, pour faire en sorte que chacun, non seulement puisse y prétende, mais surtout y contribue.
A nous, à vous, de bâtir ce « QR Code ». La médiation peut nous y aider, tout à la fois comme outil et garant. Elle n’est pas le seul, mais elle ouvre la voie d’une belle manière. A nous, si nous le voulons bien, de l’emprunter.
PS : Ce billet est le premier d’une série d’articles consacrés à la médiation ; dès le prochain, nous entrerons dans le vif du sujet. Abonnez-vous pour connaître la suite, et recevoir nos futures publications