Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +
23/04/2020

Recruter en confinement // Article 2 sur 5 : Parlons méthode, pour faire avancer un recrutement en période de confinement

Recruter en confinement // Article 2 sur 5 : Parlons méthode, pour faire avancer un recrutement en période de confinement

Recruter en confinement: une serie de 5 articles proposé par Philippe DALLE

 

2 - Parlons méthode, pour faire avancer un recrutement en période de confinement. 


Une remarque préliminaire : En France comme ailleurs, en confinement ou pas, il y a toujours des gens qui travaillent beaucoup, des gens qui travaillent moins et des gens qui travaillent peu. Ne croyez pas que ce soit une lapalissade. En confinement les priorités changent pour ces trois catégories et ces priorités augmentent la mobilité professionnelle pour certains et la réduisent pour d’autres. 
Restons positifs, occupons-nous des candidats qui veulent bouger et de ceux qui prennent du recul sur leur destinée, leur finalité, leur mode vie et finalement le job auxquels ils aspirent pour s’épanouir et réussir leur vie. Vous m’avez vu venir, si votre projet a un sens écologique, humaniste, éthique, Développement Durable, c’est le moment de le valoriser. Si vous fabriquez du Gliphosat c’est mort mais si vous déposez un brevet pour un substitut aphrodisiaque et végétal du pangolin ça peut marcher.
Dans un process de recrutement, outsourcé ou pas, il existe 7 étapes incontournables dont certaines sont à l’évidence peu touchées par la mesure de distanciation sociale. C’est le cas de la définition du besoin et les itérations sur le profil, du sourcing, de la présélection, et la négociation du contrat. La sélection à plusieurs niveaux, la validation du profil et l’onboarding sont en revanche et graduellement très impactées.
Autre question de principe, le confinement et sa corolaire la communication à distance, favorisent le travail collectif pour peu qu’on le valorise. Il est en est du recrutement comme de l’innovation aujourd’hui, un œil extérieur au service concerné par ce recrutement, sera souvent apporteur de solution.  Recruter est un métier, mais la lecture d’un CV ou l’analyse d’un entretien par une fonction connexe peut apporter un éclairage déterminant et être finalement créateur de valeur, lorsque le profil idéal n’est pas dans la short-list par exemple. 
La notion de temps est capitale dans le recrutement mais comme dit plus haut, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. De plus vous gagnerez toujours à une collaboration plus étroite avec votre prestataire qu’il soit RH en interne ou consultant externe.