Mesure d'audienceCes services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. | |
Google analyticsEn savoir + |
Selon Ipsos, l’innovation est confiée à 5 à 8 % de l’effectif, et en fait à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing. La recherche de nouvelles idées ne concernerait-elle pas les autres fonctions ?
Quand on parle d’innovation, on pense d’abords à la technologie et à la création de nouvelles offres. Le classement des entreprises innovantes étant basé sur le nombre de brevets déposés, cela parait logique (et la France est 3e !)
Mais on oublie souvent l’innovation managériale.
Et en la matière, les évolutions portent surtout sur l’organisation et les systèmes d’information.
Les «efforts collaboratifs» arrivent en dernière lieu alors que c’est très sûrement là que se révèle la véritable évolution du management.
Mais pour qu’une nouvelle théorie de management prenne, il faut encore qu’elle soit acceptée.
Si le Lean management a fait le succès de Toyota, on ne peut pas dire de même d’autres entreprises pour lesquelles cette méthode a été un fiasco. Pourquoi ? Peut-être parce que la méthode du Lean management a été intégrée comme manière de fonctionner et de se comporter, voir comme philosophie, par tous les employés, quelles que soient leurs responsabilités.
Dans d’autres contextes culturels, d’autres méthodes ont plus de chance de prendre, mais là encore, le rôle du manager reste crucial pour la greffe.
Il faudra donc développer les aptitudes créatives des managers à 360°, sur les vecteurs commerciaux, stratégiques, relationnels …
C’est tout l’enjeu de certains de nos recrutements et du rôle de l’innovation dans l’entreprise.