Mesure d'audienceCes services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. | |
Google analyticsEn savoir + |
Recruter en confinement: une serie de 5 articles proposé par Philippe DALLE
5 - Action ultime, indispensable, à minima rassurante, la prise de référence
Cet acte mérite méthode et préparation, la prise de référence est parfois déterminante dans la décision finale mais pas toujours, surtout si votre sélection a été rigoureuse et collective. Préparation car il n’est pas question de poser la question directement, que pensez-vous de M. Untel. La prise de référence est l’occasion de vérifier les dires du candidat sur sa position antérieure, sa mission, ses objectifs, la durée du contrat, la nature des rapports avec les candidats. Je propose de poser en préalable les données du problème : Nous envisageons de recruter M./Mme X à tel poste, nous avons apprécié telle compétence et tel trait de personnalité, acceptez-vous de nous éclairer sur tel point. En effet plus vos questions seront précises et plus les réponses seront éclairantes. Le confinement laisse parfois du temps mais il vaut mieux s’assurer avant de la disponibilité de l’interlocuteur voire prendre rv, cela augmentera le poids qu’il mettra dans ses réponses. Confinement ou pas il est bon de choisir ses références mais c’est un autre sujet.
6 - Une conclusion personnelle
On s’est tous amusé à mettre des notes à chaque étape du workflow pour chacune des ‘spec’ et ceci afin de décomposer le risque et éclairer la décision via un tableau excel. Si la décision est collective je conseille, sous peine que le tableau soit juste un alibi cad inutile, de mettre en accord en amont, toutes les parties prenantes sur le ou les aptitudes critiques. Par expérience, un individu ne peut être défini par une somme de chiffres. Là je ne surpondère pas l’affecto-sociétatis, je dis qu’un chiffre ne suffit pas pour définir ce que nous projetons comme valeur ajoutée dans un profil et il permet rarement d’arbitrer un choix entre deux profils.
Les collaborateurs de ESPRIT-RH télétravaillent, confinés, disponibles pour sourcer, pour évaluer mais aussi conseiller clients et candidats.