Dirigeant // "L'après" confinement
L’après confinement interpelle particulièrement le dirigeant
Difficile de parler d'après quand on est pris par les "maintenant' et ce d'autant plus que les experts se bousculent, pour éviter le vide post traumatique, pour encourager à un sursaut de citoyenneté, à potentialiser un élan d'écologisme ou plus basiquement prêcher pour une réhumanisation de la société ou un retour à la nature c'est selon. Je ne parle même pas de la république qui, malgré les bons points acquis pendant la crise partirait avec ses mauvais comptes. On imagine bien fleurir les mouvements pour la décroissance et autre collapsologismes. Tout ça marque la société.
Nous, entreprises, organisations publiques et associatives concourant au PIB, au BNB cher à François ROUX et à l'éducation, sommes les forces vives de la nation et devrons à notre tour sauver la république notre bien commun.
Qu'allons-nous faire? Bien sûr il faudra relancer les clients, stimuler les commandes, traquer les potentielles économies, surveiller la tréso, tout ça on sait faire, on a l'habitude mais peut-on repartir comme avant quand notre organisation a montré ses limites quand notre discours client est challengé, quand nos salariés ont exprimé de nouvelles attentes et enfin quand nous-même, dirigeants nous sommes sentis interpellés par notre entourage ou notre conscience.
Au-delà de prévention de risques éventuels il y a forcément du positif à tirer de la situation. En effet, si le télétravail peinait à pénétrer certains métiers, les tabous sont tombés, les managers réticents se sont adaptés et la performance est là.
Faut-il aller plus loin et faire d'un accident une vraie opportunité?
De nouveaux besoins sont apparus dans l'organisation pour un meilleur pilotage, pour garantir le service aux clients, pour attirer de nouveaux collaborateurs. Comment s'adapter, créer une nouvelle task force?
Le plan de recrutement va prendre du retard, peut-on avancer malgré le confinement?
J'envisage de modifier mon rôle dans l'organisation, de réduire mon implication à minima changer de pratiques : Est-ce le bon moment et dans quel ordre?
Mes collaborateurs sont de plus en plus imprégnés du virus entrepreneurial : Dois-je les encourager ou mieux, les accompagner?
Une à une, chez ESPRIT-RH nous allons répondre à ces questions en essayant de gommer l'aspect conjoncturel qui influence forcément, au moins du point de vue psychologique, notre vision du monde.
Philippe DALLE
Dirigeant fondateur Esprit-RH