Rejoignez une deeptech de l’alimentation durable qui a pour ambition de démocratiser l’usage des algues dans l’alimentation de tous les jours !
La recherche d’alternatives aux protéines animales, au cœur des enjeux de nutrition et écologique, fait l’objet de nombreux développements ces dernières années. Malgré une croissance du marché, son développement rencontre parfois des résistances auprès des consommateurs sur l’acceptabilité des produits.
Edonia, start-up fondée par 3 entrepreneurs en 2023, a pour ambition de mettre sur le marché auprès des industriels de l’agroalimentaire une alternative protéique végétale clean, durable, et appétent, aux bénéfices nutritionnels uniques et avec une transformation faible.
Pour se faire, Edonia développe un procédé qui permet de transformer la biomasse de microalgues en ingrédient texturé, hautement nutritif, intégrable en l’état dans différentes recettes ou produits transformés de ses clients, que ce soit pour des plats salés ou sucrés. L’objectif est de permettre l’usage des algues sur le marché de masse, en s’assurant de l’acceptabilité du produit par les consommateurs grâce à sa texture ainsi que par une maîtrise des coûts pour les industriels.
Ce projet ambitieux hébergé et accompagné par AgroParisTech, avance vite grâce notamment aux supports des institutionnels, à l’intérêt des industriels de l’agro-alimentaire ainsi que l’arrivée d’investisseurs via une levée de fonds qui est en cours afin de financer la réalisation du pilote industriel.
Edonia a pour ambition d’établir, à l’horizon des cinq prochaines années, un maillage de sites de production sur le territoire national et européen.
Contexte du poste
Le travail scientifique et de recherche ayant permis de définir le procédé (opérations unitaires détaillées et validées), l’objectif pour Edonia est maintenant de lancer la phase industrielle, avec :
- D’abord la réalisation d’un pilote industriel d’une capacité de 100 tonnes en 2025
- Puis la livraison de la première usine d’ici 3 ans.
Les principaux enjeux de la création de ce poste :
- Permettre à l’entreprise de monter en cadence tout en garantissant la continuité des opérations quotidiennes
- Former un binôme opérationnel avec Alexandre, Responsable de l’industrialisation du site.
- Permettre l’amélioration continue du poste de production pilote et des procédés de fabrication.
Au sein de la direction technique, intégrée à l’équipe Production & Industrialisation en cours de constitution, la personne recrutée accompagnera la mise en place et le développement des activités de production, depuis les premières séries pilotes jusqu’à la montée en cadence industrielle. En lien étroit avec l’équipe R&D et en s’appuyant sur l’expertise d’advisors issus du monde industriel ainsi que de partenaires, elle contribuera à la préparation, au suivi et à l’optimisation des opérations de fabrication. Le poste sera basé principalement sur site, entre les bureaux d’AgroParisTech et le futur site du pilote industriel, actuellement en cours de définition.
Les missions
Rattaché(e) hiérarchiquement au Chef de Projet Industrialisation, vous serez au cœur des opérations sur notre site pilote et participerez activement à la mise en place et à l’optimisation de nos procédés. Vos principales missions seront :
- Planifier et réaliser la production selon les objectifs, ressources, contraintes techniques et procédures (recettes, temps/températures, caractéristiques produits : humidité, organoleptique).
- Assurer l’exécution des ordres de fabrication, le respect des procédures et la traçabilité.
- Encadrer, former et accompagner une équipe de 3 à 6 opérateurs/techniciens sur une ligne pilote puis sur de futures lignes de production ; développer cohésion, compétences et autonomie.
- Organiser les plannings, gérer les remplacements et répartir la charge de travail.
- Suivre les indicateurs de performance (rendement, productivité, pertes, qualité).
- Proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration continue.
- Garantir le respect des règles d’hygiène, sécurité et qualité, et maintenir une cohésion d’équipe conviviale.
- Contrôler la conformité des produits et procédés (HACCP, projets BRC).
- Superviser le nettoyage des équipements, l’entretien courant et la maintenance de premier niveau.
- Piloter la maintenance préventive/curative en signalant, analysant et suivant les anomalies avec la maintenance et le chef de projet industrialisation
- Gérer les anomalies qualité jusqu’à correction, en coordination avec les équipes concernées.
- Gérer les stocks de matières premières et produits finis (consommations, inventaires, suivi transporteurs et stockage interne ou déporté).
- Assurer un reporting régulier auprès du Chef de Projet Industrialisation (performances, incidents, besoins).