Cette offre de poste n'est plus disponible.
Rejoignez au cœur de l’Occitanie un des leaders de la production de produits laitiers BIO !
L’usine YÉO FRAIS est implantée depuis plus de 50 ans à Toulouse. L’entreprise est rattachée depuis 2015 à la coopérative laitières Maîtres Laitiers du Cotentin (5100 salariés, 408M de litres de lait annuel et un CA de 1.6B€). YéO Frais est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation en MDD (Marque De Distributeurs) de produits laitiers ultra-frais : yaourts étuvés et brassés (nature, aromatisés, aux fruits ou au goût pâtissier) lait UHT et crème fraîche. Certifiée Bio depuis plus de 20 ans, l’entreprise est le leader des yaourts Bio à marque de distributeurs. Avec une capacité globale de production de 110.000 tonnes/an, YéO Frais collecte toute l’année ses laits frais de vaches, de brebis et de chèvres dans les fermes du Sud-Ouest, et a commercialisé 65.000 tonnes de yaourts en 2021, auxquelles s’ajoutent 4500 tonnes de crème fraîche sous divers conditionnements et 35 millions de litres d’UHT.
Sur la partie distribution YéO Frais bénéfice de l’enseigne de distribution du groupe France Frais, autre filiale des Maîtres Laitiers du Cotentin et a également développé sa propre marque (YOGOURMAND) qui est présente en Grande Distribution, en réseaux spécialisés ainsi qu’en Restauration Hors Foyer (RHF).
Sa stratégie de diversification permet à l’entreprise de compter aujourd’hui : 180 références en Yaourts et 25 en crèmes.
Aujourd’hui YéO Frais, c’est un site de production intégré à Toulouse (transformation jusqu’à la production des emballages) où tous les services sont regroupés, comptant 240 salariés et un CA annuel de 100M€.
Le poste :
Au sein de l’équipe QHSE du site, composée d’un responsable, une assistante, Laboratoire (1 responsable et 7 techniciens) et d’un coordinateur sécurité/ environnement, ce remplacement a pour but de renforcer la démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement sur le site.
Le poste inclut du management direct (3 personnes) et indirect (Laboratoire de 8 personnes).
Les principaux enjeux de ce recrutement :
- Déployer et animer au sein de l’usine la politique QHSE
- Améliorer les process internes associés
- Maintenir la culture QHSE sur le site
- Mettre en œuvre la démarche environnementale.
Avec l’appui de son équipe, le responsable est en charge de professionnaliser le fonctionnement de l’atelier au niveau QHSE. Ce poste est à la fois opérationnel avec notamment l’animation de point hebdomadaire et stratégique (structuration, prise de recul, indicateurs, supervision de plan d’action, préparation d’audits…).
Les missions :
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur d’usine, vous aurez pour principales missions :
- Piloter le système de management de la Qualité et Sécurité Alimentaire, Sécurité des personnes et Environnement et le faire évoluer au quotidien
- Assurer l’animation opérationnelle dans vos domaines d’expertise : réclamations clients/commerce, suivi des non conformités, sensibilisation terrain, suivi des fournisseurs
- En tant que membre de l'équipe de direction de l'usine, jouer un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie en assurant le rôle de référent traçabilité, Food Safety, Food Defense, Food Fraud, et gestion de crise
- Déployer et maintenir des politiques et des projets de sécurité alimentaire tels que HACCP, IFS V8, sécurité des aliments, lutte contre les nuisibles
- Garantir la qualité microbiologique, organoleptique et physico-chimique des produits de l’entreprise selon les critères réglementaires, les cahiers des charges et les plans de contrôle
- Suivre les audits de certification (IFS / BIO) et clients, élaborer les plans d’actions
- Avec l’aide du coordinateur sécurité et environnement, piloter la prévention des risques professionnels et déployer les actions correspondantes (mise à jour du DUERP, suivi du plan d’action)
- Définir et Animer la démarche environnement dans un souci d’amélioration continue
- Gérer les contraintes environnementales : légionelle, rejets, ICPE, ESP, PPRT
- Être le service support pour la R&D et la production pour valider les aspects microbiologiques
- Participer aux échanges avec les relations internes et externes (CSE, inspection travail, médecine du travail, CARSAT, ARS, etc.).
Profil
Issu(e) d’un cursus supérieur (BAC+2 à BAC+5) dans le domaine de la qualité, sécurité et l’environnement ou dans l’idéal un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire.
Vous justifiez d’une expérience de cinq années minimums sur un poste similaire dans un secteur industriel. Vous avez déjà manager dans l’industrie. La connaissance du secteur agroalimentaire est un atout pour ce poste.
Informations contractuelles
Brut annuel : selon expérience + variable
Avantages : Intéressement/participation, RTT & Télétravail possible, CE attractif