Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Directeur Industriel (Biotech, projet Usine, Agro) F/H

Informations sur le poste

Publié le 22/11/2022

  • Type de contrat : CDI
  • Ville : Beauzelle
  • Salaire : Selon Expérience
  • Expérience professionnelle : 5+ years
  • Réf. poste : RKSDI02

Description du poste

Kyanos Biotechnologies est une startup toulousaine, fondée en 2016, avec pour ambition de devenir leader de la production de µAlgues et ainsi proposer une alternative, à faible impact environnemental, à la protéine animale.

L’entreprise travaille depuis plusieurs années sur le passage à l’échelle de la production et la commercialisation de la microalgue bleue Aphanizomenon flos aquae (AFA). Cette cyanobactérie contenant 60 % de protéine, extrêmement rare, qui provient uniquement à l’état naturel du lac Klamath aux Etats-Unis, capte directement l'azote de l'air et n'a pas besoin d'engrais azoté.
La promesse du produit est belle, la maitrise du procédé de production arrive à maturité après 6 années de R&D, et les débouchés commerciaux sont identifiés et mûrs : Kyanos a, dans ces conditions, levé auprès de différents investisseurs plus de 6M€ afin de financer son outil industriel.
L’objectif est d’implanter plusieurs usines sur le territoire national, à raison d’une tous les 3 ans.
Aujourd’hui l’entreprise est composée de 14 personnes (R&D, marketing, communication, projet, direction) avec une augmentation prévue de 10 personnes d'ici 2 ans.
Au niveau industriel, Kyanos a développé au cours de ces dernières années une série de démonstrateurs à chaque fois plus volumineux permettant de générer des premiers revenus et surtout de démontrer la faisabilité du passage à l’échelle industrielle ainsi que d’ajuster les procédés de production.

Contexte

Dans un contexte de croissance forte de l’activité et en prévision de l’installation de la première unité de production fin 2023, les objectifs de cette création de poste sont multiples :
  • Créer la direction industrielle (budget CAPEX/OPEX, politique, procédures, organisation,…),
  • Concevoir et mettre en œuvre dans la durée la politique industrielle de Kyanos qui découle de la stratégie de l’entreprise,
  • Gérer les projets d’implantation et de construction d’usines avec les équipes, partenaires, collectivités et sous-traitants.
L’installation de la première unité de production est prévue sur un site identifié de plusieurs hectares, un budget conséquent ainsi que des dizaines d’emplois directs induits.
La personne recrutée sera responsable des différentes étapes de la vie de l’unité industrielle : conception, organisation, livraison, démarrage en collaboration avec le directeur d’usine.

Les missions

Rattaché au CEO les principales missions seront :
  • Elaboration et déploiement de la stratégie industrielle et mise en place des procédures adéquates,
  • Pilotage de la maîtrise d’œuvre pour la construction de l’usine,
  • Édification et vérifications des spécifications et installation des équipements de l'usine,
  • Participation à la définition des opérations unitaires nécessaire à la performance opérationnelle (sécurité, qualité, CAPEX, OPEX),
  • Appropriation des bilans et flux matières et énergétiques de l'usine pour en assurer la mise à jour et l'évolution,
  • Participation à l'amélioration du procédé dans le cadre de son passage à l'échelle industrielle en lien avec les équipes de R&D et les équipes engineering,
  • Participation au recrutement, intégration et management des directeurs d’usine,
  • En collaboration avec les directeurs d’usine, mise en place des différents processus & procédures de Kyanos (QHSE, RH,...), organisation des équipes,
  • Participer au pilotage de l’entreprise, ainsi que de la déclinaison opérationnelle de ses objectifs et de sa stratégie,
  • Participation au choix des sites et politiques d'implantations,
  • Représenter Kyanos auprès des parties prenantes.


Profil

De formation supérieure en agro-alimentaire ou ingénieur génie industriel (Bac+5) nous cherchons un profil senior avec une expérience réussie dans la réalisation d'unités de bio-production (alimentaire, agro-industrie,) et dans leur pilotage avec les compétences nécessaires en management (budget, RH, QHSE, production)
Une expérience en ingénierie de procédés de production sera appréciée.
Le poste nécessite des déplacements, notamment sur les sites d'implantation potentiels ou avérés. Une organisation type télétravail pourra être mise en œuvre permettant d'assurer en partie l'activité professionnelle depuis le domicile.



Informations contractuelles

Brut annuel : selon expérience
BSPCE + avantages