Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Chargé(e) de recrutement industriel F/H (Aéronautique, Métallurgie, ETI)

Informations sur le poste

Publié le 14/03/2022

  • Type de contrat : CDI
  • Ville : Châteauroux
  • Salaire :
  • Expérience professionnelle : 3-5 years
  • Réf. poste : RSSCR02

Description du poste

Présentation du Groupe

Créé à Toulouse il y a 35 ans, SATYS est un groupe industriel français et international spécialisé dans les secteurs aéronautique et ferroviaire.
Sa division AEROSPACE regroupe l’ensemble de ses activités de traitement de surface aéronautique : étanchéité et peinture d’avions et hélicoptères neufs (Sealing & Painting), décapage et peinture d’avions d’occasion et VIP (Aftermarket - MRO), et traitement de surface de pièces aéronautiques (Surface Treatment).

Le groupe est connu pour son excellence opérationnelle et son attachement à la satisfaction de ses clients, donneurs d’ordre incontournables de l’industrie aéronautique et compagnies aériennes de renom (AIRBUS, QATAR AIRWAYS, EASYJET, …).

SATYS doit aujourd’hui soutenir la reprise de ses activités sur ses différents sites, par l’intégration de nouveaux peintres aéronautiques capables de suivre son parcours de formation et de renforcer ses équipes.

SATYS AEROSPACE occupe en France un effectif de 850 salariés, dont 30 sur son site de Châteauroux au sein de sa Business Unit AFTERMARKET. Le groupe cherche à intégrer 30 nouveaux peintres pour les deux années à venir, afin de soutenir le développement de son segment MRO.

Le contexte et les enjeux

Dans le contexte de reprise exceptionnelle de son activité de peinture d’avions d’occasion et VIP, la Business Unit AFTERMARKET de SATYS AEROSPACE recherche pour son site de Châteauroux un(e) Chargé(e) de Recrutement Industriel, directement rattaché(e) au HRBP de la BU et en lien avec le Directeur d’Etablissement et l’équipe RH en central.

Au contact direct des besoins opérationnels exprimés par l’équipe de direction locale, la personne retenue aura pour mission de structurer le plan de recrutement des peintres dans une logique multicanale et de le mettre en œuvre au service des équipes de production et de l’école de formation interne.

Face à ses besoins exceptionnels, le groupe est en recherche d’une efficacité optimale sur cette mission de recrutement exclusivement orientée vers ses fonctions opérationnelles.

Les missions

Sur le site de Châteauroux de la Société SATYS AFERTMARKET France, vos principales missions seront :
  • Participer à la définition de la politique de recrutement des opérateurs en peinture, en s’appuyant sur les besoins de la production et les logiques de l’école de formation interne
  • Définir les prérequis et les profils attendus des fonctions opérationnelles recherchées
  • Identifier et structurer les différents canaux de recrutement, et créer les relations utiles avec les interlocuteurs régionaux et nationaux (écoles et centres de formation professionnelle, GEIQ, marché local, entreprises de travail temporaire, services publics, …)
  • Procéder à un sourcing qualifié et qualitatif permettant à la société de se constituer un vivier de profils adaptés aux besoins identifiés pour les 2 à 3 prochaines années
  • Développer ses recherches en exploitant l’ensemble des canaux disponibles (annonces, exploitation de bases de CV, approche directe, évènements recrutement, contacts avec les interlocuteurs publics et acteurs du travail temporaire, …)
  • Recueillir les candidatures et profils sélectionnés, les filtrer sur la base des critères prédéfinis avec les acteurs internes, et en tenir le reporting auprès du HRBP et des responsables opérationnels du site pour permettre la prise de décision
  • Contacter par tous moyens les profils identifiés, et en évaluer la pertinence
  • Conseiller les acteurs opérationnels sur le choix des profils les plus adaptés
  • Proposer, élaborer et déployer toutes opérations susceptibles d’alimenter en nouveaux profils l’école de formation interne et les équipes de production (développement de réseaux, de la marque employeur, …)
  • Participer à la communication de la société en matière de recrutement opérationnel, afin d’accentuer sa visibilité sur le marché de l’emploi régional
  • Proposer des évènements internes et externes dédiés au recrutement
  • S’assurer, en lien avec le HRBP, de la bonne intégration des futurs embauchés dans les parcours d’intégration internes

Profil

Titulaire d’un Bac + 3 ou plus en ressources humaines, vous justifiez d’une expérience minimale de 3 ans en tant que chargé de recrutement dans le milieu industriel et si possible dans le secteur aéronautique.

Vous faites preuve d’une maîtrise des différents canaux et méthodes de recrutement, d’une bonne compréhension des logiques industrielles, et d’un esprit d’adaptation aux demandes opérationnelles.

Vous êtes une personne de réseau et d’initiatives, orienté(e) résultats et cultivant le goût du challenge.

Vous faites preuve d’une réelle aisance à l’écrit et à l’oral, et savez vous adapter à vos interlocuteurs.

Anglais souhaité.

Informations contractuelles

Salaire selon expérience.
Temps plein.
CDD de 12 mois avec possibilité d’évolution.
Avantages restauration, mutuelle, prévoyance.
Basé à Déols.