Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Juriste expérimenté en Droit social (Aéronautique, Métallurgie, ETI) F/H

Informations sur le poste

Publié le 23/09/2021

  • Type de contrat : CDI
  • Ville : Blagnac
  • Salaire : Selon Expérience
  • Expérience professionnelle : 5+ years
  • Réf. poste : RSSJS01

Description du poste

Vous êtes spécialiste de droit du travail, et rêvez de rejoindre l'aventure aéronautique au service d'un groupe international dynamique et résolument tourné vers l'avenir ?


SATYS est un groupe industriel français et international, créé à Toulouse il y a 35 ans, et spécialisé dans les secteurs aéronautique et ferroviaire.

Sa division AEROSPACE regroupe l’ensemble de ses activités de traitement de surface aéronautique : étanchéité et peinture d’avions et hélicoptères neufs (Sealing & Painting), décapage et peinture d’avions d’occasion et VIP (Aftermarket), et traitement de surface de pièces aéronautiques (Surface Treatment).

Acteur majeur sur son marché, SATYS AEROSPACE poursuit sa progression en France et à l'international, en continuant en parallèle à consolider son organisation et ses compétences.


Contexte et enjeux


Suite à une promotion interne, le service RH cherche un(e) Juriste expérimenté(e) en Droit social (F/H), directement rattaché(e) au DRH Groupe, et en lien avec les responsables RH et les équipes de HRBP de ses 3 BU.

En lien étroit avec chacun des acteurs de l’équipe RH, et plus spécifiquement les Responsables ADP et Développement RH, la personne participera à l’ensemble des chantiers RH et sociaux, en apportant son expertise sociale au traitement des sujets quotidiens et à la conduite des projets structurants pour le groupe.


Missions : 

  • Accompagner les RRH et le réseau des HRBP des BU dans le traitement des dossiers individuels (disciplinaire, licenciement, modifications contractuelles, inaptitude, …)
  • Assister les RRH de BU et les directions opérationnelles dans la préparation des sujets entrant dans le champ des relations sociales (préparation et organisation des réunions d’IRP, préparation et organisation des élections professionnelles, préparation et suivi des négociations collectives,  ….)
  • Participer aux projets stratégiques et opérationnels de la Division AEROSPACE nécessitant l’apport d’une expertise en droit du travail
  • Prendre en charge la rédaction et la mise à jour des documents juridiques sociaux de toute nature (contrats de travail, notes internes, règlement intérieur, accords collectifs, comptes-rendus, …) et veiller à leur uniformisation au sein des différentes entités du groupe
  • Garantir l’application des règles de droit du travail au sein des entités françaises du groupe
  • Préparer la diffusion de l’information sociale auprès des opérationnels (supports écrits et interventions orales)
  • Assurer la veille sociale et le suivi des évolutions légales, réglementaires, conventionnelles et jurisprudentielles
  • Assurer en lien avec les avocats du groupe le traitement des dossiers contentieux et précontentieux en droit du travail
  • Participer à des formations et à des colloques, et élaborer des synthèses pour diffusion au sein de l’entreprise.


Profil


Titulaire d’un Bac + 5 en droit social, vous justifiez d’une expérience minimale de 5 ans en tant que juriste en droit social dans le secteur de la métallurgie, ou au sein d’un cabinet d’avocat.

Votre expertise en droit social est doublée d’une vision stratégique du cadre et des outils juridiques, ainsi que d’une maîtrise de l’ensemble des aspects sociaux liés aux opérations complexes ou aux sujets structurants (adaptation de statuts collectifs, organisation des IRP, agenda social, épargne salariale, durée du travail, …).

Vous saurez vous appuyer sur votre agilité pour vous adapter aux spécificités opérationnelles de chaque BU, ainsi qu’aux évolutions à venir du groupe.

Vous avez un bon esprit d’analyse et une bonne communication (orale et écrite). Vous faites preuve de réactivité, d’organisation et de rigueur. Vous êtes capable d’avoir un œil critique sur les process, de défendre vos points de vue, et de proposer des solutions concrètes mêlant opérationnalité et sécurisation juridique.

Vous avez un niveau d'anglais professionnel vous permettant d'échanger sur des sujets techniques avec les entités internationales de la Division AEROSPACE.


Informations contractuelles

Poste à pourvoir en CDI.
Situé au siège du groupe, à Blagnac.
Temps plein (38h hebdomadaires).
Salaire à déterminer selon expérience.