Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +
24/04/2020

Recruter en confinement // Article 3 sur 5 : Zoom sur la sélection à distance, ses avantages et ses travers...

Recruter en confinement // Article 3 sur 5 : Zoom sur la sélection à distance, ses avantages et ses travers...

Recruter en confinement: une serie de 5 articles proposé par Philippe DALLE

 

3 - Zoom sur la sélection à distance, ses avantages et ses travers 


Abordons à présent l’étape de la sélection à distance. Tests, mises en situation avec les précautions d’usage peuvent être maintenues. Le cas des différents entretiens mérite attention. Il nous faut d’abord approfondir la notion de validité d’un entretien à distance, par visio par exemple. Le support vidéo est bien sur préférable à un pur entretien audio et ce n’est pas anodin car il permet de percevoir un certain nombre de messages non verbaux, mais pas tous. Un recruteur avisé a besoin de ces messages, congruents ou pas par rapports aux affirmations de l’interviewé. Les mains ne sont pas toujours visibles sauf quand elles viennent sur le visage, les membres inférieurs n’en parlons pas. Les rictus, les tics, les crispations restent souvent visibles.  


Dans notre préparation comme dans notre appréciation nous devrons tenir compte du côté distanciel. Ne pas négliger les temps de préparation, éviter le stress lié aux bugs techniques, rester très tolérants sur l’environnement, toutes ces précautions permettront au candidat d’être le plus à l’aise possible. Attention, les aspects kinesthésiques jouent dans les deux sens, dans la vie réelle, la présence physique d’une personne, supérieur, collègue, subalterne, peut influencer le comportement d’un collaborateur (trice), vous n’aurez pas ce feed-back en vidéo, il s’agira d’un ressenti en 2D, image et son. Pour certains candidats, pour certains types de vendeurs par exemple, il est intéressant de noter les écarts de comportement liés au manque de contraintes et de formalisme.  Il s’agit-là aussi de tenir compte de l’expérience et de la familiarité qu’a le candidat avec la pratique de la visio-conf en situation professionnelle. Souvenez-vous des débuts des reality-show.


Attention donc la visio n’est pas la réalité, ce n’est qu’une représentation de la réalité mais dans le pire des cas on retiendra une liste de choses à vérifier lors de l’entretien de validation présentiel.
Imaginons, vous avez le candidat idéal ou 2 candidats après 1, 2 ou 3 entretiens. Vous pouvez commencer à faire comme si, cad imaginer l’après, l’onboarding, la formation, l’organisation, les besoins en management les besoins matériels bref rentrer dans le concret, de son point de vue et du votre. Il est peut-être encore temps de repréciser la mission, les objectifs, le contexte et peut-être des enjeux critiques.