Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +
Actualités
23/06/2017

L’OPEN RECRUTEMENT : UNE SOLUTION POUR LES BESOINS RH DES SERVICES R&D ET INNOVATION.

L’OPEN RECRUTEMENT : UNE SOLUTION POUR LES BESOINS RH DES SERVICES R&D ET INNOVATION.

Lors du lancement d’Inno-search, nous n’imaginions pas à quel point les entreprises de taille moyenne et les startups allaient être demandeuses de conseil pour le staffing de ces fonctions.

Les origines de ces besoins sont multiples et se regroupent sous trois catégories :

  • Le pilotage à vue de la fonction avec le stop and go permanent lié au financement des projets.
  • Les incertitudes entretenues par les managers sur les profils attendus et plus précisément sur les origines en termes d’univers et de métiers.
  • Le besoin d’un accompagnement pointu et individualisé qui prend en compte les particularités de l’entreprise.

L’open recrutement est un concept dont Inno-search a validé l’usage en appliquant quelques grands principes :

  • Les offres sont ouvertes mais le marché de ces compétences est souvent caché
  • Les itérations avec l’entreprise, inhérentes à tout projet de sourcing sont source de perte de temps et donc de perte en ligne avec les candidats
  • Tout candidat possède, en dehors de son portefeuille de ‘core compétencies’ des ressources connexes qui peuvent être très appréciées dans l’entreprise,
  • Présenter un candidat sous l’angle des valeurs peut permettre d’accélérer le processus de rencontre par rapport à une simple analyse du CV.

Concrètement le contrat d’open recrutement comprend quelques spécificités :

  • La découverte du cadre de référence, très en amont, dans un contexte sans tension, permet d’appréhender l’organisation, ses codes, ses piliers mais aussi ses faiblesses et ses manques. Le consultant fait appel à ses compétences en matière d’organisation, de management et de dynamique et de groupe.
  • Le design en amont du poste et du profil doit rester souple à condition que les « options » soient porteuses de forte valeur ajoutée. La culture technique du consultant est à ce stade primordiale.
  • Une découverte de la personnalité du candidat sous l’angle motivationnel et de ses capacités permettra de sortir du réflexe de clonage pour aller vers un apport innovant de compétences.
  • Une méthode adaptée aux besoins réels de l’entreprise prenant en compte les ressources et compétences internes de l’entreprise.

L’open-recrutement intervient bien évidemment dans le cadre d’un contrat avec exclusivité, seul à même de garantir la pleine mobilisation du consultant pour un résultat satisfaisant dans un délai contraint. En effet, l’exclusivité permet de garantir une adaptation réellement sur mesure de la prestation et une plus grande fiabilité / pérennité du recrutement.

Ce contrat comprend également une clause de financement original, qui réduit le montant des dépenses de recrutement pour les start-up et prend en compte les besoins de trésorerie des PME.

Philippe Dalle et Benoit Gouzi mettent en œuvre, chacun dans leur domaine, ce mode de collaboration depuis bientôt un an pour la plus grande satisfaction de leurs clients