Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +
21/06/2022

✅ Semaine pour la Qualité de Vie au Travail ▶️La vision du Sophrologue

✅ Semaine pour la Qualité de Vie au Travail ▶️La vision du Sophrologue

Dans le prolongement de la journée mondiale du bien-être du 11 juin dernier, et à l’occasion de la semaine pour la Qualité de Vie au Travail, organisée du 20 au 24 juin 2022, 3 experts nous apportent leur éclairage sur la notion de bien-être au travail, bien plus riche et concrète qu’on pourrait le penser. 

 

Aujourd’hui, Charlotte BENTABERRY, Sophrologue et…Consultante RH , qui nous dévoile toute la puissance de son approche.

 

enlightened Quand la sophrologie entre en scène… c’est l’épisode n°2 de notre thématique Bien-être au travail. Le lien vers l'épisode n°1: La vision du Psychologe du travail
 

Alors, pour ou contre le bien-être en entreprise wink

Pour évidemment mais le terme de « bien-être » devient de plus en plus galvaudé. Le baby-foot ou le jus d’orange frais tous les matins participent à des moments de détente entre collègues ou à une dose de vitamine C, certes, mais il est temps de dire enfin que ce n’est pas (que) ça, le bien-être.

En tant que RH, j’ai souvent accompagné des collègues en souffrance dans leur travail, en perte de sens, de motivation, de reconnaissance, de temps pour réfléchir, ou en besoin d’écoute, de moyen, de prise de hauteur. 

Il faut savoir les écouter et les accompagner, car cela est un indicateur essentiel dans les organisations de travail. Le bien-être est autant la responsabilité de l’individu que de l’entreprise et c’est dans ce sens que la sophrologie à sa place : accompagner l’individu à mieux se connaitre, à devenir autonome et responsable de son bien être afin de faire évoluer l’organisation.

 

Quel est l’apport de la sophrologie ? En quoi peut-elle contribuer au bien-être au travail?

J’aime l’idée d’être autonome quand il s’agit de prendre soin de soi et d’intégrer un moment de pause dans un quotidien parfois très intense pour se retrouver, gérer ses émotions, faire un point sur sa journée et se recentrer. C’est ce que propose la sophrologie. 
Par contre, je pense que tout le monde ne connait pas cette méthode d’où cette explication : la sophrologie est une méthode basée sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique ou statique, de méditation et d’évocation positive : elle agit au niveau cognitif, émotionnel et corporel.
C’est un moment de récupération physique et mentale, un sas de décompressions même s’il s’agit d’un travail sur soi qui demande un investissement personnel et de l’entrainement.

Et puis, pour bien manager les autres, il faut déjà bien se manager soi-même. Partant de ce postulat, la sophrologie peut apporter beaucoup de choses aux entreprises, mais si je dois résumer, l’ensemble des techniques utilisé permet de :

  • Favoriser une bonne santé physique, mentale et émotionnelle en abordant les thématiques telles que le sommeil, le stress, l’anxiété, le deuil, la confiance en soi… pour une meilleure qualité de vie et donc une meilleure qualité de travail, de relation aux autres.
  • Faire émerger les capacités et les ressources d’une personne ou d’un groupe en vue d’atteindre un objectif spécifique (performance, motivation, concentration, créativité, intuition…).

 

Merci Charlotte !