Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +
Blog / Infos
27/09/2022

Comment affirmer la fonction RH en CODIR??

Comment affirmer la fonction RH en CODIR??

Dans le cadre de notre série "Ayez l'Esprit-RH", nous abordons aujourd'hui une nouvelle thématique grace au témoignagne d'un professionnel reconnu: Comment affirmer la fonction RH en CODIR?

 

Pour Philippe BOULAN, Expert en RH et relations sociales, ayant à son actif plus de 40 années de RH au sein des Groupes SAFRAN et SATYS, c’est avant tout une histoire de compétences…mais aussi de courage et de détermination à défendre au sein de l’équipe de direction le sens spécifique d’une mission qui demeure, qu’on le veuille ou non, particulière.

Merci Philippe pour cet éclairage pertinent !

 

Alors que les questions humaines et sociales prennent une importance accrue, et que de nombreuses certitudes sont remises en cause, la fonction Ressources Humaines doit s’interroger sur les nouvelles attentes de l’entreprise, et sa façon d’y répondre. 


De même, au sein de l’équipe de Direction l’attention portée aux questions humaines doit être renforcée en raison de la nature et de la diversité des nouveaux sujets sociaux qui apparaissent dans l’entreprise et de l’importance de leurs enjeux. C’est la mission et le rôle de la fonction Ressources Humaines que de contribuer à répondre à ces questions.

L’efficacité de cette contribution repose sur la création d’une dynamique partagée, portée par le CODIR tout entier et nécessite une fonction respectée et reconnue par sa valeur ajoutée. Ceci implique quelques conditions favorables qui doivent être réunies.


En charge d’un domaine réputé non scientifique (Sciences molles !), la fonction doit, dans cette période de grands changements, faire preuve d’approches rigoureuses qu’il s’agisse de méthodes ou de contenus, pour éviter de céder à des effets de mode ou de surfer sur des « news » plus ou moins fondées.


Exposer ses opinions, voire ses convictions, ne suffit pas. L’affirmation de la fonction, sa légitimité, repose donc plus que jamais sur sa capacité à factualiser et approfondir ses analyses, les quantifier, valider la pertinence de ses propositions dans le contexte de l’entreprise.A la fois lanceur d’alerte, force de propositions et ingénieur projet, la DRH se doit de renforcer et élargir ses compétences dans de nombreux domaines. 


Citons sans être exhaustif, l’aptitude à manier et interpréter les DATA , le renforcement de sa compréhension du fonctionnement cognitif, un approfondissement de ses connaissances en matière d’évolutions technologiques notamment numériques une ouverture permanente aux phénomènes sociologiques et à leurs impacts, environnement et quête de sens par exemple. 


Ainsi dotée, et sans s’écarter de l’indispensable excellence opérationnelle concernant les basics de sa fonction, la DRH renforce sa valeur ajoutée dans les instances de Direction en faisant preuve d’une approche professionnelle, exprimée de façon audible par l’ensemble des fonctions, dans un langage adapté et argumenté.


Vecteur d’ouverture sur l’extérieur, elle doit contribuer au décryptage des changements, notamment sociologiques, dans un langage rationnel, au plus proche des questions touchant l’entreprise, et affirmer son rôle au travers de sa capacité d’analyse et de mise en œuvre de solutions innovantes. Confrontée aux ruptures brutales de la société, la fonction RH doit ainsi s’ouvrir et se réinventer dans de nombreux domaines pour affirmer son rôle au profit de l’entreprise et de ses collaborateurs.


Au sein du CODIR, elle doit le faire avec courage, en continuant d’affirmer avec détermination, le sens spécifique de sa mission qui est de toujours placer les femmes et les hommes au cœur de la performance globale de l’entreprise. Forte d’elle-même elle doit sans complexe oser de nouvelles réflexions.

 

Philippe BOULAN

Consultant senior stratégie

Former DRH de Satys & de Safran