Loading...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +

Responsable de Lot (RER-B, Carbody, coupling, intégration mécanique) F/H

Informations sur le poste

Publié le 16/12/2021

  • Type de contrat : CDI
  • Ville : Valenciennes
  • Salaire : 70K€ +/- 5%
  • Expérience professionnelle : 5+ years
  • Réf. poste : RCFTS01

Description du poste

Notre client, CAF, est l'un des leaders mondiaux de la conception et de l'implantation de systèmes intégraux de mobilité (train, métro bus, …). Il propose une large gamme de produits et de services couvrant la conception et l’exploitation des systèmes, le génie civil, la signalisation, les autres systèmes électromécaniques, les services, et la fourniture de matériel roulant.

CAF France (https://www.caf-france.net//) est la filiale française du groupe, qui a pour but d’accompagner le développement du groupe en France et en Europe. Fort de plusieurs succès commerciaux dans le secteur ferroviaire, CAF s’est vu confier les projets AMLD (renouvellement des trains Intercités) et du RER-B, ce qui implique la constitution d’équipes technique dédiées sur différents sites du territoire (dont à titre principal : Crespin, Paris, Bagnères de Bigorre, Toulouse).

Contexte :

Dans le cadre du projet de renouvellement des rames du RER-B, la personne recrutée intègrera l’équipe technique sur le site de CRESPIN. En interface avec le client RATP, les équipes co-traitantes (Alstom), les équipes de CAF au siège, le responsable de lot jouera un rôle centrale auprès des parties prenantes sur la validation du design, afin d’accompagner la conception des rames, en étroite collaboration avec les autre sites français et espagnols.

Objectifs:
  • Intégrer l'équipe de conception sur la partie CARBODY et la connections entre wagons ainsi que participer aux révisions de conception avec le client final.
  • Participer au processus d'acceptation de la conception (concepts mécaniques, les solutions de conception, les documents, etc.).
  • Piloter et générer la documentation nécessaire orientée vers le processus de révision et d'approbation de la conception pour le client.

Les missions:
  • Examiner les solutions de conception en cours de processus, revoir les exigences contractuelles, les normes applicables, pour vérifier la définition correcte de ces solutions.
  • Participation active à la conception mécanique et au processus de révision de la solution de conception correspondante, avec le client et les fournisseurs.
  • Préparer les réunions avec le client avec les équipes de CAF au siège. Rédiger le MoM et piloter les points ouverts des réunions.
  • Recevoir, analyser et fournir les premières réponses rapides aux commentaires / questions reçus du client.
  • Gestion technique des fournisseurs sur la partie Carbody et connexion entre wagons : échange de documentation, conformité aux exigences, processus de vérification et de validation, etc.
  • Générer de la documentation pour la revue de conception et pour le processus d'homologation du module concerné.
  • Cycle de vie complet de la gestion des exigences: révision, mise en œuvre, traçabilité, vérification & validation, clôture.
  • Participer au processus de fabrication pour la validation des solutions de conception: inspections d'installation, révision de demande de changement, mise en œuvre de modification, etc.



Profil

Ingénieur de formation ou équivalant (BAC+5) diplômé en génie mécanique avec une expérience d'au minimum 5 ans dans le secteur ferroviaire en conception mécanique des wagons et gestion de projet.
Il sera apprécié une expérience de conception sur du matériel roulant destiné à la Sncf/RATP.

Le poste s'intégrant dans un contexte international, la maitrise de l'anglais et/ou l'espagnol est nécessaire pour la prise poste. 

Dans le cadre de l'intégration au groupe CAF ainsi que du projet, l'entreprise prévoit une période d'accompagnement et d'intégration conséquente. Une fois celle-ci réalisée, possibilité de passage partiel en télétravail.