ESPACE CANDIDATS

Les réponses aux questions fréquemment posées :
D%C3%A9poser%20ma%20Candidature

Je souhaite envoyer une candidature spontanée. Quels sont les moyens dont je dispose ?

Nous vous invitons tout d’abord à vous inscrire sur le site Talent up.com dont nous sommes membres, afin que votre candidature soit traitée dans des conditions optimales. Vous pouvez également nous envoyer votre cv accompagné d’une lettre de motivation par email : accueil@esprit-rh.com

Les formats de fichiers joints que nous pouvons lire sont les .doc, .pdf, .rtf.

ESPRIT RH est il spécialisé dans mon domaine d’activité ?

L’activité recrutement de ESPRIT RH est généraliste, à l’image du tissu économique régional.
Certains métiers et certains secteurs sont toutefois plus représentés dans notre portefeuille de missions : postes de direction, d’ingénierie, de vente dans les domaines des nouvelles technologies, des services, de l’industrie et du bâtiment.
Nos clients recherchent également des profils rares et à haut potentiel : nous serons heureux de leur présenter votre CV si votre parcours est atypique.
Nous vous invitons à consulter régulièrement nos annonces remises à jour sur notre site, rubrique « Annonces ».

Qu’advient-il de ma candidature spontanée ?

Toutes les candidatures spontanées reçues sont examinées puis archivées par métier, constituant ainsi notre vivier de CV.
Quand l’un de nos consultants déclenche une nouvelle mission, il rapproche le besoin du client de notre vivier et contacte les candidats correspondant au profil recherché. Ceux-ci décident alors de se positionner et intègrent ainsi le processus de sélection habituel.
Votre candidature est conservée pendant 12 mois.

Je souhaite répondre à une annonce, comment savoir si mon CV a été bien recu ?

Dans chaque annonce diffusée (sur notre site, sur les job-boards ou dans la presse), nous vous proposons un ou plusieurs moyens de répondre. Le mail reste la solution la plus efficace.
Les candidats reçoivent dans les jours suivants un accusé de réception.
L’étude des dossiers peut prendre plusieurs semaines selon les postes. Nous vous demandons toutefois de considérer qu’une absence de prise de contact de notre part sous 3 semaines signifie que nous avons donné la priorité à des profils plus adaptés.
Si votre candidature n’aboutit pas sur la mission en cours, nous l’intégrons à notre vivier. Nos consultants peuvent vous présenter d’autres opportunités.

Qu’est ce qui fait varier la durée d’un processus de recrutement ?

Nous étudions avec attention toutes les candidatures reçues. Les différents paramètres qui peuvent faire varier la durée du processus sont : la stratégie de recrutement (chasse ou annonce), la rareté du profil et le nombre d’étapes de sélection pour constituer une short list de trois candidats à présenter à notre client.

J’ai rendez-vous chez ESPRIT RH :

Comment m’y rendre ?

Le cabinet de recrutement ESPRIT RH est au centre ville de Toulouse, au 4ième étage de l’Immeuble CAP WILSON au 81 boulevard Carnot.
ESPRIT RH est accessible par la navette Aéroport (en 20 minutes, arrêt Jean Jaurès), en métro (station Jean Jaurès), en train (dix minutes à pied de la gare) et en voiture (parking Capitole , Jean Jaurès ou Victor Hugo).
Consulter le plan d’accès ICI.

Qui vais je rencontrer ?

Le nom du consultant du cabinet de recrutement ESPRIT RH que vous rencontrerez vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous. Il s’agit généralement de Philippe DALLE (également responsable du cabinet) ou de Benoît GOUZI.

Quels documents dois-je apporter ?

– La copie de vos derniers diplômes,
– Vos certificats de travail les plus représentatifs de votre expérience,
– Une photo d’identité,
– Les éléments du dossier de candidature qui vous sont envoyés par mail lors de la confirmation du rendez-vous et que nous vous demandons d’avoir rempli avant l’entretien.

Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

Notre processus de recrutement est composé de plusieurs étapes qui peuvent varier légèrement selon les types de poste. En règle générale :

Phase 1 : analyse des CV et des lettres de motivation.

Phase 2 : entretien téléphonique et/ou dossier de présélection à compléter.

Phase 3 : entretien individuel.

Phase 4 : passation de tests techniques et de personnalité (Sosie).

Phase 5 : prise de références professionnelles.

Phase 6 : présentation d’une short-list de 2 à 4 candidats au client.

Phase 7 : prise de décision dans les 10 jours.

Quelles sont les règles de déontologie en vigueur chez ESPRIT RH ?

Cabinet de recrutement, nous appliquons strictement les règles de déontologie promulguées par le SYNTEC :

1 : Chaque annonce publiée ou chaque approche de candidat correspond à une mission réelle du cabinet de recrutement ESPRIT RH. Nous ne transmettons pas à un tiers le CV d’une personne qui n’est pas spécifiquement candidate.

2 : Nous nous soumettons à un engagement de confidentialité, de vérité et de transparence. Nous n’utilisons pas les informations échangées à d’autres fins que la réussite de la mission.

3 : Nous mettons en œuvre des méthodes de recrutement validées, maîtrisées par nos consultants et présentant des garanties de sérieux, d’efficacité et d’objectivité.

4 : Nous évaluons les candidats au regard de compétences et de comportements strictement en relation avec un poste à pourvoir via notre cabinet de recrutement ESPRIT RH. Nos appréciations font référence à un besoin donné ; elles se limitent à la pertinence des candidatures.

5 : Nous exerçons notre profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Nous ne pratiquons aucune discrimination.

6 : Nous ne recevons aucune rémunération de la part des candidats, déclarés ou potentiels.

7 : Nous aidons le candidat et l’entreprise à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision.

8 : Nous apportons à l’entreprise et au candidat recruté, au minimum pendant la période d’essai, le suivi nécessaire pour assurer l’intégration.

9 : Nous avons le souci de l’amélioration constante de nos techniques ainsi que de la compétence professionnelle de nos consultants et de l’ensemble de nos collaborateurs.

ESPRIT RH : cabinet recrutement toulouse / conseil RH

 

Des ressources pour la croissance et l'innovation.